Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Nankin - Nicolas Meylaender

Publié par Choupynette de Restin sur 14 Août 2015, 08:47am

Catégories : #Ma bibliothèque, #BD

Nankin - Nicolas Meylaender

Le 13 décembre 1937, quelques mois après l'invasion de la Chine (ou plutôt du reste de la Chine, puisque la Mandchourie était occupé depuis plusieurs années déjà) par le Japon de Hirohito, les soldats du pays du soleil levant entrent dans Nankin. La capitale des nationalistes de Tchang Kai-Chek. Les courageux membres de l'Etat Major et du gouvernement nationaliste se carapatent, laissant 100 000 soldats peu et/ou mal équipés, et des centaines de milliers de civils. Ces derniers, n'ayant pas suivi leurs compatriotes en exil, croient aux messages largués par l'aviation nipponne: ils ne seront pas violentés, ils seront même nourris.

Mais c'est bien un véritable massacre qui débute en ce mois de décembre, les soldats massacrés, les femmes violées et tuées, les enfants et les vieillards ne sont pas épargnés non plus. Entraînement à tuer à la baïonnette des prisonniers, ou encore concours de décapitation au sabre, mais aussi esclavage des femmes enfermées dans des bordels et surnommées hypocritement "femmes de réconfort".
Dans cet album de Nicolas Meylaender, nous suivons la jeune Xia Shuqin, alors âgée de 8 ans pendant ces jours terribles. Sa famille est massacrée, comme tant d'autres. A travers les témoignages de personnes l'ayant rencontrée recueillis par un avocat de nos jours, on découvre petit à petit les horreurs perpétrées par les troupes du général Matsui, même lorsque les Chinois ont réussi à se réfugier dans la zone de sécurité mise en place par les quelques occidentaux restés sur place, dont l'homme d'affaires Allemand John Rabe, ou encore la missionnaire Américaine Minnie Vautrin.

Pourquoi un avocat parcourt-il ainsi le pays à la recherche de témoignages? C'est parce que Xia Shuqin a publié un livre de souvenirs parlant du "viol de Nankin", un livre qui a été violemment critiqué au Japon par des révisionnistes qui affirmèrent que Xia mentait. Des "experts" ont même publié un ouvrage réfutant ses dires. Pendant 9 ans, Maitre Tang son avocat et des avocats Japonais vont lutter pour laver son honneur.

Le graphisme de cet album est, désolée du mauvais jeu de mot, taillé au sabre. Des traits vifs, des couleurs frappantes alternant le bleu et gris pour le présent, et le noir, rouge et kaki pour les jours du massacre. Pas de pathos, rien que des faits. A lire et à faire lire.

Aujourd'hui encore au Japon, le massacre de Nankin est minimisé par les conservateurs et nationalistes. Même par le Premier ministre Abe.

Nankin - Nicolas Meylaender
Nankin - Nicolas MeylaenderNankin - Nicolas Meylaender

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 18/08/2015 21:35

Un génocide de guerre dont on parle de plus en plus.

Choupynette de Restin 21/08/2015 10:28

oui, heureusement, d'ailleurs. C'est terrible de lire tout ce que l'homme est capable de faire...

Nous sommes sociaux !