Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The guilty

Publié par Choupynette de Restin sur 28 Juin 2015, 12:46pm

Catégories : #Petit & grand écran

Le mois anglais est l'occasion de faire des découvertes, et c'est grâce à Yodabor que j'ai vu cette mini-série intitulée The guilty. Trois petits épisodes de 40 minutes autour de la mort d'un jeune garçon, Callum. En 2008, Callum disparaît. 5 ans plus tard, son corps est retrouvé... dans le parc en face de la maison familiale, située dans un petit quartier bien tranquille.

Maggie Brand (Tamsin Greig: Shaun of the dead, Tamara Drewe) est chargée de mener l'enquête. Elle n'avait pas pu le faire 5 ans plus tôt, étant en fin de grossesse. Elle décide de tout reprendre depuis le début. Persuadée que le meurtrier est un proche de la famille.

Sur une trame très simple, un meurtre dans un quartier tranquille, The guilty offre un peu moins de 3 heures d'enquête bien menées. Alternance de flashbacks, de scènes vues sous différents angles: c'est le thème des faux-semblants et des petits mensonges entre amis qui est exploré. Famille, amis, connaissances, mensonges et jalousies, tout y passe. Les acteurs sont bons, les fausses pistes nombreuses, sans jamais être grossièrement amenées. On se fait mener en bateau jusqu'au bout. Car si j'avais bien idée de certaines choses, le pourquoi m'a complètement prise par surprise!

Évidemment, on est obligé de trouver des (énormes) ressemblances avec Broadchurch. Les deux séries ont été tournées la même année. Coïncidence? Influences partagées? En tout cas, cela pourra avoir l'être du réchauffé pour ceux qui ont vu Broadchurch. On serait presque tenté de laisser tomber après le premier épisode. L'atmosphère est moins pressante, moins installée. Et pourtant, il faut aller au bout. Si certains thèmes sont en commun, c'est une autre histoire que raconte, fort bien d'ailleurs, The guilty.

Lu dans le cadre du mois anglais, dernière ligne droite !

Les autres billets pour le mois anglais: The cup of ghosts de Paul Doherty, Crooked house d'Agatha Christie, le délicieux dessert Eton mess, un peu de musique avec le Choir of New College, les recettes de Nigella Lawson pour se sentir comme une déesse, un petit crush sur des acteurs/actrices, From hell d'Alan Moore, Land girls d'Angela Huth, un peu de scrap spécial mois anglais, et of course Jane Austen avec Love and friendship.

 

Commenter cet article

dasola 30/06/2015 17:34

Bonjour Choupynette, je n'ai pas entendu parler de cette mini-série, je la note. Une de plus à découvrir. Bonne fin d'après-midi.

Choupynette de Restin 01/07/2015 12:31

oui! à découvrir. (En plus en une soirée, c'est plié! donc pas de raison de se priver!)

Yoda Bor 28/06/2015 19:07

Je suis ravie que ça t'ait plu à toi aussi :) .
Si tu aimes les minis séries britanniques, je viens d'en terminer une il y a peu de temps : Stonemouth, deux épisodes c'est bien sympa.

Choupynette de Restin 30/06/2015 15:27

je vais aller voir ça merci du conseil!

Nous sommes sociaux !