Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Land girls - Angela Huth

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Juin 2015, 13:51pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Land girls - Angela Huth

Pendant la seconde guerre mondiale, en Angleterre, des jeunes filles/femmes se portaient volontaires pour aller remplacer dans les fermes les hommes partis au combat. Prue, Ag et Stella sont ainsi envoyées à Hallows Farm, dans le Dorset, le domaine de la famille Lawrence.

Prue est un feu follet toujours prête à flirter et apprentie coiffeuse; Ag, sérieuse au physique plutôt banal, et Stella charmante et à la voix d'ange. Ce sont toutes des filles de la ville, et le changement va être rude pour elles. Lever à 5h, traite des vaches, nettoyage de la porcherie etc. Ca ne rigole pas chez John et Faith Lawrence. Et leur fils Joe, exempté pour cause d'asthme, n'est pas plus loquace. Et pourtant.

Entre ces filles si différentes, entre ces individus qui vivent au rythme des animaux et des infos à la radio, des liens très forts vont se tisser. Angela Huth décrit avec minutie les sentiments des uns et des autres, leurs taches quotidiennes, l'évolution des comportements, la découverte d'un univers différent. Avec au centre des préoccupations l'amour. Sur quoi se fonde-t-il, est-il instantané ou se construit-il progressivement. Des couples se forment et se séparent, certains sont en péril. Chaque personnage (et ses "aventures") est l'occasion pour Angela Huth d'évoquer les différentes formes que peut prendre l'amour, mais aussi comment un couple peut vaciller ou évoluer, jusqu'à la haine. Comment le poids social, également, influe sur le devenir d'un mariage. Aussi, on observe comment ces jeunes femmes viennent à comprendre qu'elles ne pourront pas se contenter de la vie d'épouse au foyer.

C'est très agréable à lire, mais je vais être une des rares, probablement, à ne pas avoir eu un coup de coeur. J'ai trouvé certains "rebondissement" un peu attendus, et si l'amour est au centre des préoccupations, finalement l'amitié entre les filles en pâtit un peu. Je trouve que l'évolution de leur relation n'est pas vraiment décrite. Elle s'impose par quelques phrases. Et comme je lisais ce texte à la fois pour le mois anglais et pour notre rencontre du club ayant pour thème l'amitié, je suis un peu restée sur ma faim. Cela reste cependant une lecture charmante, on tourne les pages avec une certaine impatience pour savoir ce que vont devenir tous ces personnages.
En faisant quelques rapides recherchent sur le roman, je suis tombée sur cet article, dans lequel une ancienne Land girl n'appréciait pas vraiment le livre d'Angela Huth. Voilà également le témoignage d'une Land girl.

L'avis de FondantOchocolat;

Les autres billets pour le mois anglais: The cup of ghosts de Paul Doherty, Crooked house d'Agatha Christie, le délicieux dessert Eton mess, un peu de musique avec le Choir of New College, les recettes de Nigella Lawson pour se sentir comme une déesse, un petit crush sur des acteurs/actrices, From hell d'Alan Moore, un peu de scrap spécial mois anglais, et of course Jane Austen avec Love and friendship.

Land girls - Angela Huth
Land girls - Angela Huth

Commenter cet article

Tiphanie 01/07/2015 11:30

je l'avais déjà repéré chez Fondant, c'est vraiment tentant comme lecture.

Choupynette de Restin 01/07/2015 12:26

Très agréable, parfait pour l'été d'ailleurs :)

Alex-Mot-à-Mots 29/06/2015 13:35

Une lecture très anglaise, tout de même.

Choupynette de Restin 30/06/2015 15:26

absolument!

Hélène 29/06/2015 08:59

Je l'ai racheté récemment, sauf que ... je l'avais déjà dans ma pal ! Il serait temps qu'il en sorte maintenant !

Choupynette de Restin 30/06/2015 15:27

ah! ça m'est déjà arrivé en pire: j'avais lu le livre mais ne m'en souvenais absolument pas! d'où aussi l'intérêt du blog (si il est bien tenu s'entend!): pouvoir se souvenir de ses lectures!

keisha 28/06/2015 07:21

J'aime bien les illustrations d'époque;..

Choupynette de Restin 28/06/2015 15:12

ouiiii :) je me suis bien amusée à en chercher!

Anne 27/06/2015 20:26

Je ne sais pas s'il me plairait autant aujourd'hui mais je me souviens d'un vrai coup de coeur il y quelques (nombreuses) années.

Choupynette de Restin 28/06/2015 15:13

c'est une très agréable lecture. Après avoir lu tant d'avis élogieux, peut-être attendais-je quelque chose "d'encore mieux"... :)

Nous sommes sociaux !