/image%2F1577649%2F20150530%2Fob_11f87b_22-case-histories.jpg)
Olivia, 3 ans, disparaît une nuit d'été au début des années 1970. Laura est égorgée dans le bureau de son père en 1994. Michelle tue son mari à coups de hache en 1979. Des années plus tard, Jackson Brodie, ancien inspecteur devenu détective privé est engagé par des proches de ces personnes pour les retrouver, ou retrouver leur meurtrier. A Cambridge, tout n'est pas rose!
Paru sous le titre français La souris bleue, Case histories est un roman qui se lit avec délectation. Rien de moins! La prose de Kate Atkinson que je découvre à l'occasion du mois anglais (et grâce à un billet toujours passionnant de Gaëlle sur le dernier ouvrage de l'auteure qui m'a définitivement donné l'envie de sortir ce roman de ma pal) est réjouissante d'humour (souvent grinçant d'ailleurs). Mais surtout, Atkinson fait preuve d'une grande justesse dans le propos, dans ses observations des rapports parents/enfants, de l'amour filial ou fraternel. Des aspirations des individus, contrariées par ce que l'on nomme les accidents de la vie, ou des rencontres funestes.
La structure du roman, tout en flash-backs et bonds en avant dans le récit est particulièrement bien tenue. Elle est certes surprenante au début, mais on s'y fait très vite. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être perdue. J'ai aimé tous ses personnages, y compris ceux qui ne sont pas franchement aimables. Particulièrement Brodie.
Elle n'est pourtant pas toujours tendre avec ses personnages, Atkinson. Mais c'est justement cela qui fait tout le sel de sa prose. Elle nous les laisse découvrir petit à petit, d'un mot, d'une phrase, une réflexion, elle dévoile toutes leurs facettes. Leurs douleurs, leurs amours et leurs espoirs. Réduire ce roman à une simple intrigue policière n'est pas lui rendre justice... Il me reste dans ma pal Dans les coulisses du musée.
Autres entrées dans le mois anglais sur le blog:
The cup of ghosts de Paul Doherty, Crooked house d'Agatha Christie, le délicieux dessert Eton mess, un peu de musique avec le Choir of New College, les recettes de Nigella Lawson pour se sentir comme une déesse, un petit crush sur des acteurs/actrices, et of course Jane Austen avec Love and friendship.