Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Case histories - Kate Atkinson

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Juin 2015, 10:32am

Catégories : #Ma bibliothèque

Case histories - Kate Atkinson

Olivia, 3 ans, disparaît une nuit d'été au début des années 1970. Laura est égorgée dans le bureau de son père en 1994. Michelle tue son mari à coups de hache en 1979. Des années plus tard, Jackson Brodie, ancien inspecteur devenu détective privé est engagé par des proches de ces personnes pour les retrouver, ou retrouver leur meurtrier. A Cambridge, tout n'est pas rose!

Paru sous le titre français La souris bleue, Case histories est un roman qui se lit avec délectation. Rien de moins! La prose de Kate Atkinson que je découvre à l'occasion du mois anglais (et grâce à un billet toujours passionnant de Gaëlle sur le dernier ouvrage de l'auteure qui m'a définitivement donné l'envie de sortir ce roman de ma pal) est réjouissante d'humour (souvent grinçant d'ailleurs). Mais surtout, Atkinson fait preuve d'une grande justesse dans le propos, dans ses observations des rapports parents/enfants, de l'amour filial ou fraternel. Des aspirations des individus, contrariées par ce que l'on nomme les accidents de la vie, ou des rencontres funestes.

La structure du roman, tout en flash-backs et bonds en avant dans le récit est particulièrement bien tenue. Elle est certes surprenante au début, mais on s'y fait très vite. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être perdue. J'ai aimé tous ses personnages, y compris ceux qui ne sont pas franchement aimables. Particulièrement Brodie.

Elle n'est pourtant pas toujours tendre avec ses personnages, Atkinson. Mais c'est justement cela qui fait tout le sel de sa prose. Elle nous les laisse découvrir petit à petit, d'un mot, d'une phrase, une réflexion, elle dévoile toutes leurs facettes. Leurs douleurs, leurs amours et leurs espoirs. Réduire ce roman à une simple intrigue policière n'est pas lui rendre justice... Il me reste dans ma pal Dans les coulisses du musée.

Autres entrées dans le mois anglais sur le blog:

The cup of ghosts de Paul Doherty, Crooked house d'Agatha Christie, le délicieux dessert Eton mess, un peu de musique avec le Choir of New College, les recettes de Nigella Lawson pour se sentir comme une déesse, un petit crush sur des acteurs/actrices, et of course Jane Austen avec Love and friendship.

Case histories - Kate Atkinson

Commenter cet article

Praline 02/07/2015 13:58

J'ai beaucoup aimé lire Atkinson au début de mon blog. Il faudrait que je m'y remette.

Choupynette de Restin 04/07/2015 15:44

C'était mon premier, et je pense que ce ne sera pas le dernier!

A_girl_from_earth 22/06/2015 22:20

J'ai toujours eu de bons échos sur cette auteure et en particulier sur ce roman. Il serait temps que je le lise ! Ohlala tous ces livres que j'aurais pu enfin caser pour ce mois si je lisais 10 livres par jour !

Choupynette de Restin 23/06/2015 11:11

et moi donc!

Alex-Mot-à-Mots 21/06/2015 19:19

Une romancière que j'apprécie, même si en te lisant, je me dis qu'il m'en reste encore à lire de sa main.

Choupynette de Restin 22/06/2015 09:51

elle est très prolifique je crois, oui...

Tiphanie 19/06/2015 22:13

J'ai toujours voulu lire ce roman sans en avoir encore eu l'occasion!

Choupynette de Restin 20/06/2015 11:49

Avec tout ce que l'on a envie de lire...il y en a qui dorment dans nos pal...!!!

maggie 18/06/2015 19:27

J'avoue que je ne me souviens pas trop de l'intrigue mais que c'est une romancière que j'avais appréciée. Je croyais qu'elle était écossaise ( je l'avais repéré sur une liste de cryssilda ( auteurs écossais). Tu as repéré d'autres titres de cet auteur qui te fait envie ?

Choupynette de Restin 18/06/2015 20:04

OUi, mais j'ai regardé, elle est née à York! donc ça devrait passer...Je voudrais lire Les coulisses du musées qui est dans ma pal, et Life after Life, son dernier qui est sacrément tentant aussi.

Nous sommes sociaux !