Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Amorostasia t1 - Cyril Bonin

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Mai 2015, 16:43pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #BD

Amorostasia t1 - Cyril Bonin

Tomber amoureux nuit gravement à la santé ! Les relations amoureuses sont souvent compliquées... et aujourd'hui plus qu'hier, car une nouvelle épidémie est apparue : l'amorostasie. Vieux couples comme jeunes tourtereaux sont immédiatement plongés dans un état catatonique. Mais qu'est-ce au fond que l'amour ? Olga Politof est une jeune journaliste en quête de vérité, mais s'il est un domaine qui échappe aux certitudes, c'est bien celui-là... Gare aux coups de foudre !

Qu'est-ce qui définit l'Amour, le grand? Quand l'amitié se transforme-t-elle en amour? Quand l'amour devient-il une habitude sans intérêt? Faire de l'amour un virus contagieux et dangereux, voilà qui est pour le moins original. Cela permet à l'auteur de soulever pas mal de questions.

Réflexion sur l'amour, certes, mais aussi en creux, sur la paranoïa qui peut finir par mener des sociétés à des extrémités. Ainsi, les transports se prennent séparés: les hommes dans un wagon, les femmes dans l'autre. Les célibataires doivent porter un brassard. Surtout, un médicament a été inventé par un laboratoire: il empêche de tomber amoureux, agissant sur les hormones notamment. Contre-partie: ceux qui en prennent sont léthargiques.

La peur fait donc accepter tout et n'importe quoi à une société terrifiée par le risque de se retrouver figé. Des rebelles n'acceptent pas cet état de fait. Ils ne prennent pas le fameux remède, et se retrouvent pour voir des films romantiques, danser...Cela donne à l'album un faux air de récit sur la seconde guerre mondiale et toutes ses rencontres clandestines.

Un album qui porte une réflexion intéressante sur l'amour mais aussi sur notre réaction face à un danger diffus. J'ai aussi apprécié le graphisme, un coup de crayon marqué et agréable. A découvrir.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !